LA COMPAGNIE
La Compagnie La petite Elfe est une compagnie théâtrale professionnelle, créée en 2014 et basée à Chécy, dans le Loiret (45).
Entourée d’artistes confirmés, La petite Elfe développe et met en scène des créations originales basées sur des textes d'auteurs vivants ou contemporains. Elle propose également des ateliers théâtre à l'année pour tous les âges ; et écrit, conçoit, organise des évènementiels personnalisés en plein air pour des communes, en collaboration avec tous les corps de métiers du spectacle vivant .
Les fondateurs
Diplômé de Sciences-Po et titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'économie, Olivier, Grenoblois monté à Paris, est cadre dans le secteur financier. Après dix années de théâtre aux côtés de Frantz Herman, il joue dans « Icônes » de Frantz Herman (2006), « Insignifiants détails » de Philippe Caure (2007), « Jacques a dit » de Marc Fayet (2008), « Miracle au Chargan » de Lioubomir Simovitch (2010), et « le voyageur sans bagage » de Jean Anouilh (2014). En 2014, c'est avec joie qu'il prend la direction de la Petite Elfe et met son réalisme et son sens de la rigueur au service de projets artistiques ambitieux. Olivier est également passionné de photographie argentique, membre du Cercle photographique de Gentilly, commune qui abrite la maison Robert Doisneau. Il trouve enfin chaque semaine assez de temps pour pratiquer la boxe française dont il apprécie la devise "Respect, honneur, courtoisie", valeur du ring aisément transposable à la scène.
Formé à L'Ecole Nationale de La Rue Blanche (E.N.S.A.T.T), il fait ses premières armes dans la mise en scène à l'âge de 19 ans, sur des textes de Léo Ferré et Arthur Rimbaud dans « Voyelles » au Théâtre du Tourtour à Paris, puis "Une femme seule" de Dario Fo et Franca Rame au théâtre de l'Aktéon. Il joue également dans de nombreuses pièces, dont le rôle titre dans "Caligula", d'Albert Camus, mis en scène par Carole Thibaut au Théâtre du Ranelagh, ou encore un des trois rôles principaux dans « Bent » de Martin Sherman, mis en scène par Thierry Lavat au Théâtre de l'Oeuvre (spectacle récompensé par le Molière 2002 de la meilleure pièce). Passionné d'écriture contemporaine et de créations en tout genre, il alterne depuis entre le cinéma, le théâtre, l'écriture, l'enseignement, et la mise en scène. Installé depuis 2012 à Chécy, à côté d'Orléans, il fonde avec Olivier de Combarieu, la Compagnie "La petite Elfe", et trouve enfin le vivier de création dont il a toujours révé.
L'équipe de départ
2013 elle écrit Kitch, une pièce urbaine et baroque sur le pouvoir.
Elle écrit La Poupée / La Bambola. Le spectacle sera créé en 2014 au Théâtre George Sand à Chécy dans le Loiret, et repris au théâtre du Ranelagh à Paris.
2012, elle est conviée à prendre part à la première édition du Lygéro-Cyclo-Spectacle en Région Centre, évènement labélisé patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle écrit à cette occasion La Laveuse de Jargeau qui sera mis en scène par Frantz Herman.
2008, elle écrit Le Baiser du Jardinier créé en 2009 au théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés, mis en scène par Valérie Pangallo, produit par Gaby Théâtre II
2006, elle écrit Bonjour Suzanne, créé au théâtre de l’Opprimé Paris 12ème, repris dans le même lieu en 2007 et enfin au théâtre Le passage vers les étoiles, Paris 11ème en 2008. La mise en scène est signée Christophe Guichet et produit par Gaby théâtre II.
2003, elle joue au théâtre nationale de la Colline, Paris 20ème, dans Avant Après, de Schimmelpfennig, mis en scène par Michèle Foucher.
Auparavant, elle a écrit Ti Amo en 2001, Les p’tits riens en 1999, La Valse en 1996, le texte a été mis en espace au Théâtre des Sources en 1997. Il sera mis en onde par Mayron Meerson et diffusé sur France Culture en 2001.
Elle se forme auprès de Francine Walter-Laudenbach (Cie Laurent Terzieff), puis au Théâtre-école du Passage (Niels Arestrup) et à l’Ecole Claude Mathieu. Chez l’un, elle découvre l’aspect pluridisciplinaire de l’art dramatique, chez les autres, un encouragement à l’esprit d’équipe et à la création. Elle croise la route de plusieurs grands noms du théâtre : Guy Rétoré, Redjep Mitrovitsa, Ariane Mnouchkine, et fait partie de la troupe Taf Théâtre, dirigée par Alexandre Zloto. Elle fait ses premiers pas dans le monde de la marionnette avec Ombline de Benque : Pourquoi l’enfant cuisait dans la Polenta (Cie Stratégies du Poisson). Chanteuse, elle travaille avec le contrebassiste Bruno Chevillon pour le rôle d’une des sorcières de Macbeth, joue la Môme Rosbif dans la comédie musicale La guinguette a rouvert ses volets m.e.s. par Didier Bailly (Cie La tribu).
Elle fait partie des Miettes de Margoula, trio vocal clownesque et fantaisiste a cappella, et co-dirige depuis 2006 la compagnie du même nom. Au sein de La petite Elfe, elle joue dans "La Poupée / La Bambola", "L'Amour en Résistance" et le spectacle jeune public "Attention Fragile !"
Formée à l’école Vera Gregh-Tania Balachova, elle enrichit sa formation à l’école du cirque Annie Fratellini (98-99), et en travaillant le masque et le clown avec Rafael Bianciotto, Mario Gonzales et Philippe Vella. Elle a joué notamment dans « Si Camille me voyait ! » de Roland Dubillard , mis en scène par Stephen Szekely et Serge Nicolaï; « Rock’n veurés » au Lucernaire, mis en scène par Pascal Louan et J.P Germain; dans « Une femme seule » de Dario Fo et Franca Rame, à l’Aktéon, mis en scène par Frantz Herman. En commedia, elle joue le rôle de Bottom dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, mis en scène par Clara Guipont et « Lysistrata » d'Aristophane, au Théâtre 13 en 2006, repris à Avignon en 2007, mis en scène par Rafael Bianciotto. Elle met en scène "Le baiser du jardinier" de Nadia Laberche au théâtre de l'Abbaye de St Maur-des-fossés avec la compagnie Gaby Théâtre II. Dernièrement on a pu la voir dans "Mayday, Mayday" tragédie burlesque mise en scène par Frédérique Charpentier et dans une pièce "jeune public" : « Dernières nouvelles de la mer », mise en scène par Emmanuel Suarez. Au sein de la compagnie La petite Elfe, elle joue dans "La Poupée / La bambola", "L'Amour en Résistance", "Les ailes de papier" et "L'Affaire Jessica Hair". Et écrit, met en scène et joue dans le spectacle jeune public "Attention fragile !".
Emporté très tôt par la musique puis le spectacle vivant, il décide de suivre une formation dans le costume historique à L'école nationale de la rue blanche (ENSATT). Dès lors, il oriente son travail vers des techniques plus adaptées à la danse et au mouvement. C'est aux Folies Bergères qu'il signe son premier contrat et découvre le Music-Hall. Il créé des costumes pour de nombreux spectacles de cabaret comme "Cabaret Coconuts" d'Alfredo Arias, et de comédies musicales comme "Panique à Bord" d'Agnès Boury ou encore "Fame" de Ned Grujic. Il participe également à des créations d’événementiels pour Vuitton, Swarovski, Boucheron, Jean-Paul Gaultier. Il aime aujourd'hui naviguer entre "haute couture" et "costumes de scène", en mélangeant coupe traditionnelle et matériaux contemporains. Au sein de La petite Elfe, il signe la création des costumes de "La Poupée/La Bambola" et de "L'affaire Jessica Hair".
Il fait ses études supérieures à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en communication audiovisuelle. Puis il s’installe à Paris où il parfait sa formation à l’atelier International de théâtre Blanche Salant/Paul Weaver et devient également comédien. Il joue notamment dans « Novecento : Pianiste » d’Alessandro Baricco, « Un Arabe dans la lune » de Jean Jérôme Esposito au Point Virgule ou « l’Amante anglaise » de Marguerite Duras. En parallèle il devient régisseur au Théâtre André Bourvil, puis régisseur général du Théâtre de l'Epouvantail pendant 3 saisons et « A la Folie Théâtre » pendant une saison. Ces expériences l'ont conduit à faire les créations lumières de nombreux spectacles théâtraux d'auteurs allant de Labiche à Pinter en passant par Shakespeare, et lyriques comme la Flûte enchantée de Mozart ou plus récemment l'Italienne à Alger de Rossini. Également réalisateur, il tourne "looking for woody", "Menu galant", "Hier peut-être", la web-série "les trépidantes tribulations de Morgan Stoke". Il signe pour La petite Elfe, la création lumières de "La poupée/La Bambola".
Formée au Cours Périmony à Paris, elle débute en jouant à Paris et en Avignon « le Bel Indifférent » de Cocteau mis en scène par Philippe Colsy. Elle s’installe à Combleux près d’Orléans et crée des ateliers théâtre avec la Fraternelle de Bou. Formée à l’Institut du Clown Relationnel auprès de Christian Moffarts à Liège depuis 2011, elle développe « Art et Soin » à l’Hôpital Local de Sully sur Loire pendant 11 ans, soutenue par la Compagnie « Allô Maman Bobo ». Elle travaille avec la Compagnie Pajon et joue dans « Opérette » de Combrowicz, « El Grandioso Modesto Cabaret » de Léo Pajon et « Macbeth » de Shakespeare. Elle travaille avec Jean-Paul Zennacker, « Répétitions Mouvementées » de Danièle Casiglia-Laster au Musée d’Orsay et « Jean Valjean » adaptation des Misérables de Victor Hugo à Saint Jean de Braye.
Elle participe depuis leur création en 2007 aux Mille Lectures d’Hiver organisées par CICLIC. .
Passionnée de chant et de musique, elle fait partie de l’orchestre Opus 45 dirigé par Philippe Gabez en tant que violoncelliste. Elle joue dans « Le lavoir » sur une mise en scène de Nathalie Chouteau « Compagnie Toutes Directions ». Au sein de la compagnie La petite Elfe, elle joue dans " Après la Nuit", "L'Amour en Résistance", "Les ailes de papier" et "Oh les beaux jours".
Et au fil des spectacles ...
Angèle Rabier
Musicienne
Maxime Chartier
Comédien
Florence Zuretti
Chanteuse lyrique
Lola Récoché
Comédienne
Pierre-Michaël Thoreau
Comédien
Manouchka Récoché
Comédienne - Metteure en scène
Sylvain Perruche
Régisseur Son et lumière
Nathalie Mellet
" Gouvernante en chef " Artistes et Public
Ludovic Meunier
Plasticien - Scénographe
Joan Tillay
Musicien
Elodie Calloud
Chanteuse lyrique
Marjorie Moreau
Chorégraphe
Thaïs Doucet
Comédienne - Régisseuse - Conceptrice web
Aliénor Gueniflet
Musicienne
Séverine Avril
Comédienne
Jean-François Doucet
Comédien
Julien Vernier
Comédien
Roxane Bianchin
Comédienne
Pierrick Pinault
Comédien
Raphaël Misandeau
Comédien
Samuel Mellet
Comédien
Louise Domenici
Comédienne
Margaux Bianchin
Comédienne - Musicienne
Lisa Morin
Comédienne
Jonas Doucet
Comédien
Frank Vallet
Scénographe
Philippe Polet
Comédien
Aimée Leballeur
Comédienne
Hugo Zermati
Comédien
Mathieu Jouanneau
Comédien
Gautier Le Goff
Regisseur Lumière
Abigaïl Dutertre
Comédienne
Jean-Frédéric Béal
dit "Bill" - Créateur Lumière
Alexis Renou
Vidéaste
Françoise Tixier
Metteure en scène
Daniel Pinault
Comédien
Sarah Bluchet Houari
comédienne
Vicky Lourenço
Comédienne
Martine Héquet
Comédienne
Nicolas Legris
Régisseur Lumière